LE MATOS

- "Il n'y a pas de risque-zéro, tu as complètement raison sur ce point. Mais, pour apprécier pleinement un vol-montagne, il faut non seulement s'adapter à ses sollicitudes mais aussi adhérer à sa philosophie !
- "Sa philosophie ? Quelle philosophie ? je suis un pilote pas un philosophe !
- "La philosophie de la plume, celle qui prône la légèreté. Légèreté du corps, légèreté de l'esprit. Celle qui prône la communion avec la nature. Et la philosophie de la plume nous conduit quelquefois à... devoir redescendre à pieds, la queue entre les jambes...
Le salut était là. Faire preuve de discernement ! avait dit Bérhault l'alpiniste.

Extait du livre "Drôle d'oiseau".

  • La légereté a un prix, tout ce qui est petit et léger est cher (sauf les préservatifs! mais eux ne seront d'aucune utilité en vol-rando, quioique...)
    La légèreté à tout prix peut s'avérer dangereuse pour celui qui aura supprimé tous les élèments de sécurité passive mais elle apportera plus de facilité au décollage en offrant une meilleure mobilité au pilote, elle sera évidement un atout en cas de renoncement au vol et d'une redescente à pieds.



  • La voile
    L'idéal est une voile montagne, elle permet d'alléger et de diminuer le volume du sac de façon considérable (< 4,6 kg). Mais toute autre voile sous laquelle le pilote se sent bien fera très bien l'affaire à condition toute fois qu'elle ne soit pas capricieuse au décollage.



  • La sellette
    Il est indispensable d'utiliser une sellette légère type "altiplume"(1,2 kg), "radicale" (800 gr.) ou "thin red line vapor" (354 gr.). L'accélérateur pourra parfois être utile, une suspente passant dans deux anneaux conviendra très bien.



  • Secours or not secours ?
    Cruel dilemme ! Libre à chacun en fonction de son niveau de pilotage, de son expérience, de la voile employée et surtout des conditions du jour... , il vaudra mieux de toute manière favoriser un vol calme en décollant tôt, éviter les jours avec trop de vent météo et partir sans son parachute de secours, quitte à redescendre à pied avec... un sac léger.



  • Le sac
    Bon portage, forme ergonomique, léger en toile de parapente avec très peu de poches type Sup'Air Light 75 litres ou 110 litres pour les grandes voiles ou biplace.



  • Le casque ou le bandeau ?
    Même si le casque est parfois superflu : décollage herbeux, conditions très calmes, attérrissage balisé, il s'avérera un élément de sécurité non négligeable en cas de décollage dans une pente caillouteuse. Le Petzl Météor ne pèse que 240 gr. et le Camp 310 gr.



  • Une petite trousse de secours
    Faite maison en toile de parapente, elle contiendra quelques pansements, compresses désinfectantes, pilules pour diarrhée et migraines.



  • La radio et/ou le portable
    Eléments de sécurité incontournables



  • Une montre altimètre-boussole
    type Sunto Vector
  • Un variomètre solaire Renschler
    (30 gr, alarme sonore uniquement) pour ceux qui ne peuvent se passer de vario et quand les thermiques se montrent trop discrets.




  • Bâtons télescopiques
    Très utile dans la plupart des randonnées et indispensable en cas de neige, ils économisent les genoux en cas de retour à pieds et diminuent les efforts sur les jambes. En cas de chemins très raides (type Croisse Baulet dans les Aravis) ou très peu pentus, ils peuvent être laissés à la maison.



  • Vêtements
    A voir selon les saisons, en règle générale, il faut toujours emporter une veste coupe vent et conserver une paire de gants légers type winstoper. La règle est d'ampilier plusieurs épaisseurs, préférer en première couche les sous vêtements légers type Odlo, Millet, Patagonia... Une cagoule et des sous gants respirant type ODLO ne pèsent rien et peuvent être glissés dans la plus petite poche.



  • Boissons
    Prévoir 1 à 2 litres selon la t° prévue, l'ajout de poudre sera bénéfique pour améliorer la récupération. L'utilisation d'une poche type pryplack Platypus évitera d'effectuer de trop nombreuses pauses qui casseront le rythme de la marche, elle permettra de boire régulièrement par petites quantités.
    Un vieux proverbe arabe dit "Le chameau boit même quand il n' a pas soif". Il faut donc boire avant d'avoir soif.



  • Nourriture
    Quelques barres de céréales, des sucres rapides (pâtes de fruits, pâtes d'amande, nougats, ...) suffiront amplement. Un petit casse-croûte au sommet sera très apprécié pour son côté convivial, il permettra le temps d'une pause d'affiner l'analyse des conditions aéorologiques.

Vous pouvez aussi prévoir :
- un t-shirt de rechange, des lunettes de soleil, une casquette, un tube de crème solaire, un appareil photo, une lampe frontale (type PETZL Zipka) au cas ou une descente à pieds finisse de nuit, une photocopie de la carte IGN de l'endroit ou vous projetez d'aller, une photo de votre fiancée, un exemplaire du livre "Drôle d'Oiseau" ?

N'oubliez pas que 10 Grs + 10 Grs + 10 Grs + ... = plusieurs KILOS ....